FAURE-UP SAINT ETIENNE

  • BP 30 Chateau de Valbois
    42580 L'ETRAT
  • 0437262969

FAURE -UP LYON

Investissement locatif à Lyon : Pourquoi choisir la location meublée à Lille et quels avantages ?

Pourquoi choisir la location meublée à Lille et quels avantages ?

Lorsque que l’on fait un investissement dans de l’immobilier et que l’on désire louer le bien à Lille, deux solution s’offrent à nous : louer le logement non meublé ou meublé. Vous pensez que le louer sans meuble vous faciliterait la tâche mais la location meublée propose plusieurs avantages à ne pas négliger.

 

Il y a donc beaucoup d’avantages à  faire de la location meublée à Lille. Mais nous pouvons nous poser la question suivante : qu’est-ce qu’une location meublée exactement ?

 

Une location meublée est un logement propre dans lequel on peut vivre. Il doit ainsi comporter un certain nombre de meubles pour adopter ce statut. Il doit y avoir un lit avec une couette, des fenêtres dans les chambres et ces dernières doivent pouvoir être occultées de la lumière. Le logement doit être équipé d’une cuisine équipée, d’un réfrigérateur et d’un petit congélateur intégré, de plaques de cuisson, d’un four et d’un micro ondes et il doit y avoir tous les ustensiles permettant de cuisiner et de se nourrir. Il doit y avoir une table à manger ainsi que des chaises, des rangements, de quoi s'éclairer et de quoi faire l'entretien ménager de l'appartement.

 

Avantage du Bail

 

Un des gros avantages à la location meublée est le bail plus souple. La durée minimum de celui-ci doit être au minimum d’une année. Si le bail est rompu avant la date de fin par le locataire ou le propriétaire, il est renouvelé par tacite reconduction pour 1 an. Pour un étudiant le bail peut durer le temps de l’année scolaire soit 9 mois. Cependant, en cas de rupture avant la fin de la période la reconduction tacite ne peut s’appliquer. La caution est versée à la signature du bail d’un montant de 2 mois de loyer maximum. Si l'état des lieux est conforme à la sortie, la somme doit être rendue dans le mois de la libération du logement par le locataire.

 

Un des points les plus importants est celui du loyer. Il est soumis, comme pour les logements non meublés à Lille, à un encadrement et un blocage en fonction de la zone où se trouve le bien. Ce sont des zones dites tendues où la demande dépasse l’offre. Un autre point important concerne les charges liées. Grâce à la location meublée, elles représentent un bel avantage car elles sont récupérables.

 

Le préavis doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception ou signifié par un huissier. Le loueur doit envoyer ce courrier au moins 1 mois avant de quitter le logement. Le propriétaire doit, lui, l’envoyer 3 mois avant.

Si le propriétaire ne désire pas renouveler le bail il a l’obligation de se justifier. Plusieurs solutions s’offrent à lui notamment s’il souhaite vendre le bien, le récupérer pour son usage personnel ou pour un autre motif valable. Lorsque le propriétaire désire mettre fin au congé, il doit aussi se justifier comme pour les logements non meublés. Il doit exprimer ses raisons et préciser qui est le nouveau locataire.

Le locataire doit continuer à payer son loyer le temps du délais de préavis ainsi que le temps passé dans le bien jusqu'à ce qu’il parte. Cependant, un arrangement avantageux peut être fait si le propriétaire trouve un nouveau locataire pendant la période de préavis.

 

Pour bien comprendre les avantages d’une location pour le propriétaire et le locataire voici un petit résumé :  

 

Avantage de la location meublée pour le locataire:

 

La location meublée est très avantageuse pour le locataire sur deux points notamment concernant la facilité du bail signé entre le propriétaire et le locataire. Le logement, qui est meublé, permet une grande souplesse dès l'arrivée du locataire ainsi que des économies.

Ce bail avantageux en terme de droit a été mis en place par l’Etat afin de permettre aux personnes ne possédant pas encore d’une situation assez aisée de s’acheter un logement ou leur permettant de pouvoir louer un logement pendant 1 ans. La location meublée est surtout avantageuse pour les étudiants qui ont souvent un cursus de 9 mois (le bail peut être réduit à cette période pour l'étudiant) et qui peuvent être amenés à bouger régulièrement.

Le deuxième avantage de la location meublée est de permettre au locataire de rentrer dans un logement “prêt à l'emploi”. Il y trouve en effet, tout ce dont il a besoin pour sa vie de tous les jours et n’a plus qu’à poser ses valises. Cela lui permettra donc de faire des économies sur les frais de déménagement, d’ameublement et d’installation.

 

Avantages de la location meublée à Lille pour le propriétaire :

 

Le propriétaire possède de plus grands avantages dans ce système de location meublée. En effet, ce type de bail lui permet de prendre moins de risques. Le bail étant de 1 an comparé à une location de 3 ans minimum dans un non meublé. Pour un étudiant, le bail étant de 9 mois, lui confères davantage de souplesse. Cela permet au propriétaire de se séparer de son locataire plus rapidement en cas de problème.

A la fin ce bail, le propriétaire peut le modifier en ajoutant ou en enlevant des conditions pour le re proposer au locataire, si celui-ci désire le reconduire. Dans le cas contraire, il devra remettre les clés.

 

Avantage fiscal de la location meublée non professionnelle (LMNP) à Lille :

Quel est l'intérêt de faire un investissement en LMNP à Lille ?

En matière de fiscalité, la location meublée non professionnelle (LMNP) permet d’avoir des avantages. Le propriétaire a le choix entre deux statuts : le BIC, avec une fiscalité forfaitaire et le BIC réel. En choisissant la première solution du micro bic forfaitaire, il bénéficie d’une réduction fiscale de 50% sur les revenus fonciers si le chiffre d'affaires ne dépasse pas les 32 900 €. Il est donc aussi possible de choisir le statut bic réel avec de nombreux avantages. Avec ce statut, il est possible de déduire ces charges sur ces revenus fonciers. La déduction concerne les frais de syndic, l'assurance du bien, les intérêts du crédit, les frais de notaire, les travaux effectués dans le bien... et permet de profiter d’un amortissement du bien a 100% et de son mobilier à 80 %. Un des autres avantages de la LMNP, si cela est appliqué sur des résidences de services et géré par une entreprise, vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Censi Bouvard.